mercredi 4 janvier 2012

Chantix® = arme antitabac


Patchs, gommes… Après vos échecs successifs, vous ne savez plus vers qui vous tourner pour vous libérer de la cigarette. Ne désespérez pas...même si il y a des effets secondaires ....

La pilule possède un mode d’action inédit. Il agit directement sur les mêmes récepteurs que la nicotine et se révèle ainsi capable d’inhiber la sensation de plaisir décrite par les fumeurs après la prise d’une cigarette augmentant ainsi le taux d’abstinence.

Deux études ont été menées sur 2 000 personnes désirant arrêter de fumer, un tiers d’entre elles bénéficiaient du nouveau médicament (1 mg deux fois par jour), un autre tiers du bupropion ou Zyban (150 mg deux fois par jour) et le dernier groupe un placebo (médicament inactif).

L’administration du médicament se fit pendant 12 semaines mais le suivi du patient dura une année complète de manière à pouvoir mesurer les taux d’abstinence de chacun. A la fin des 12 semaines de traitement, ce taux fut globalement très positif avec 44 % d’abstinence pour la varénicline, 29,5 % pour le bupropion et 17,7 % pour le placebo. Neuf mois après l’arrêt du traitement, ces écarts significatifs observés avec le bupropion tendent à diminuer avec 21,9 % d’abstinence pour la varénicline contre 16,1 % pour le bupropion.

Une autre étude a suivi deux groupes de patients traités avec Chantix l’un pendant 3 mois (+ 3 mois de placebo) à un groupe traité pendant six mois. Un an après le début de la prise en charge, l’abstinence tabagique était de 70,5 % chez les patients traités 6 mois, contre 49,6 % chez les patients traités 3 mois. En conclusion, un traitement plus long augmente les chances de succès.

Chantix est en vente en Europe depuis peu.....là où les fumeurs représentent 25%-35% de la population adulte.

Aucun commentaire: