Deutsche borse et NYSE euronext ont déclaré aujourd'hui être en discussions sur une possible fusion, peu après que l'opérateur de la Bourse de Londres a dit vouloir racheter celui de la Bourse de Toronto.
Ces annonces démontrent la volonté des opérateurs boursiers à travers le monde de "booster" leur activité tout en réduisant leurs coûts.
Le rapprochement entre l'opérateur boursier allemand et Nyse Euronext, qui regroupe notamment le New York Stock Exchange et la Bourse de Paris, donnerait naissance au leader du secteur en Europe continentale et permettrait de dégager environ 300 millions d'euros de synergies. Il y a aussi CBOE, spécialiste du marché des options basé à Chicago qui est vu comme une cible potentielle aux yeux des spécialistes et son cours progressait de 4,82% cet après-midi.
LSE a bondi de 9% après l'annonce du rachat de TMX, ce qui est inhabituel pour un groupe acheteur, avant de clôturer en hausse de 3,14%. Cette progression pourrait signifier que l'opérateur londonien a négocié un accord favorable, laissant la porte ouverte à une surenchère de la part d'un concurrent.
Autre symbole cette vague de consolidation, le Singapore Exchange tente de mener à bien son offre de racheter pour 7,8 milliards de dollars ASX, l'opérateur de la Bourse australienne, une opération qui rencontre une virulente opposition en Australie.