jeudi 25 octobre 2012


La catastrophe de Fukushima avait immédiatement entraîné un gel des nouveaux chantiers nucléaires sur le sol chinois, en même temps qu'elle avait poussé les autorités à effectuer un audit sur la sûreté de toutes les centrales en fonctionnement ou en construction. Si les grandes lignes des résultats ont été rendues publiques il y a quelques mois, on attendait toujours, depuis, que le gouvernement autorise la reprise des projets nucléaires dans le pays. C'est chose faite depuis hier soir  


Sur son site internet, le gouvernement a annoncé qu'il allait à nouveau approuver des chantiers nucléaires. Mais la catastrophe de Fukushima a changé la donne. D'une part, Pékin opte pour la modération concernant le nombre de nouvelles centrales à construire. Dans son rapport, le gouvernement parle de reprendre les travaux « à un rythme raisonnable ». Un langage très différent du triomphalisme ambiant il y a deux ans en Chine. D'autre part, pour des raisons de sûreté également, les autorités ont décidé de n'autoriser que les projets situés dans les zones côtières. Des voix critiques se sont en effet exprimées, ces dernières années, concernant la construction de centrales sur des fleuves sujets à des sécheresses de plus en plus récurrentes. Enfin, le document du gouvernement précise que tous les nouveaux équipements devront se conformer aux exigences de sûreté de troisième génération. Areva et Westinghouse, avec leurs réacteurs baptisés respectivement EPR et AP1000, sont donc plus que jamais dans la course, même si les industriels chinois ambitionnent également de construire à moyen terme leur propre réacteur de troisième génération. 

mardi 23 octobre 2012


The iPad mini sports a 7.9-inch screen and is priced between $329 and $659 for various storage and connectivity specifications. The 1024X768 pixel display resolution of the new tablet is the same as that on the second generation of the company’s full-fledged iPad. The LTE-equipped mini tablet features the A5 processor of the iPhone 4S, the new Lightening dock connector, a 5MP iSight back camera, a high-definition FaceTime camera, and at 0.68 pounds, is 53 percent lighter than the 9.7-inch iPad.

Bad news from China


Gome, le numéro deux de la distribution électronique en Chine, a annoncé ce matin qu'il s'attendait à publier des pertes pour le troisième trimestre. La société anticipe entre 100 et 200 millions de yuans de manque à gagner . 
La cause : la hausse des coûts de ses activités en ligne, et la modération des consommateurs dans un contexte économique plus tendu.
Suning, le numéro un du secteur, a également fait état d'une situation plus difficile, en raison notamment de la guerre des prix initiée par le distributeur en ligne 360buy.com. Au cours du premier semestre, Gome avait déjà affiché des pertes (de 500 millions de yuans), un chiffre à comparer au bénéfice de 1,25 milliards de yuans du premier semestre 2011.
___________________________
Les étrangers ne sont plus les bienvenus dans le commerce fluvial chinois. D'après un communiqué publié, hier soir en fin de journée, sur le site du gouvernement chinois, les navires marchands étrangers n'auront plus le droit de circuler sur les fleuves chinois à partir du 1er janvier 2013. Les sociétés de transport maritime étrangères ne seront pas non plus autorisées à opérer en Chine en utilisant des bateaux de facture chinoise. En cas de non-respect de ces règles, les amendes pourront aller jusqu'à 1 million de yuans 
Ces nouvelles mesures apparaissent comme la réponse de Pékin à la dégradation de la situation financière de groupes comme China Cosco ou China Shipping Container Lines. Les chantiers navals chinois prennent de plein fouet les surcapacités dont pâtit l'industrie du transport maritime mondial, qui a vu certains tarifs de fret diminuer de plus de 50% l'année dernière. Le géant public Cosco a affiché des pertes au cours des neuf premiers mois de l'année.
--------------------------------------------