Gome, le numéro deux de la distribution électronique en Chine, a annoncé ce matin qu'il s'attendait à publier des pertes pour le troisième trimestre. La société anticipe entre 100 et 200 millions de yuans de manque à gagner .
La cause : la hausse des coûts de ses activités en ligne, et la modération des consommateurs dans un contexte économique plus tendu.
Suning, le numéro un du secteur, a également fait état d'une situation plus difficile, en raison notamment de la guerre des prix initiée par le distributeur en ligne 360buy.com. Au cours du premier semestre, Gome avait déjà affiché des pertes (de 500 millions de yuans), un chiffre à comparer au bénéfice de 1,25 milliards de yuans du premier semestre 2011.
___________________________
Les étrangers ne sont plus les bienvenus dans le commerce fluvial chinois. D'après un communiqué publié, hier soir en fin de journée, sur le site du gouvernement chinois, les navires marchands étrangers n'auront plus le droit de circuler sur les fleuves chinois à partir du 1er janvier 2013. Les sociétés de transport maritime étrangères ne seront pas non plus autorisées à opérer en Chine en utilisant des bateaux de facture chinoise. En cas de non-respect de ces règles, les amendes pourront aller jusqu'à 1 million de yuans
Ces nouvelles mesures apparaissent comme la réponse de Pékin à la dégradation de la situation financière de groupes comme China Cosco ou China Shipping Container Lines. Les chantiers navals chinois prennent de plein fouet les surcapacités dont pâtit l'industrie du transport maritime mondial, qui a vu certains tarifs de fret diminuer de plus de 50% l'année dernière. Le géant public Cosco a affiché des pertes au cours des neuf premiers mois de l'année.
--------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire