La Bourse de New York pourrait avoir du mal à poursuivre sa marche en avant pour la huitième semaine consécutive car les indices s'approchent de seuils de résistance techniques au moment même où la saison des résultats touche à sa fin.
De nombreux analystes s'attendent désormais à quelques semaines de consolidation après la hausse de 6,6% de l'indice de référence Standard & Poor's 500 depuis le 1er janvier.
Pour Bruce Zaro, responsable de la stratégie technique de Delta Global Asset Management, la probabilité d'une baisse s'accroît.
"Je soupçonne que la fin de la saison des résultats conduira au moins à une pause et peut-être à une baisse", dit-il, précisant que le S&P 500 pourrait abandonner 3% à 5% d'ici début avril.
Les résultats de la plupart des grandes entreprises cotées ont dépassé les attentes et les profits cumulés du S&P 500 devraient afficher au final une croissance de 5,6% sur un an selon les dernières estimations, alors que le consensus ne donnait début janvier qu'une progression de 2,9%.
Pour l'instant, 70% des entreprises qui ont publié leurs comptes ont battu le consensus des estimations d'analystes, un chiffre supérieur à la moyenne de long terme (62%), selon les données Thomson Reuters.
Le numéro un mondial de la distribution, Wal-Mart Stores, doit présenter ses résultats jeudi, une publication qui marque officieusement la fin de la saison des trimestriels.
Autre motif de prudence pour les investisseurs: l'approche de l'échéance du 1er mars, qui pourrait déclencher des coupes importantes dans les dépenses fédérales si le Congrès ne parvient pas à un nouveau compromis sur le budget. Une perspective d'autant plus préoccupante que les récents indicateurs économiques reflètent une reprise toujours lente.