«C'est certainement l'une des seules start-ups de l'écosystème new-yorkais qui crée des emplois dans l'industrie manufacturière»
«Shapeways, un des leaders mondial de l'impression 3D, a inauguré la semaine dernière ses nouveaux bureaux new-yorkais sous l'égide du maire de New-York, Michael Bloomberg. Ce dernier a désigné cette nouvelle usine comme « le futur de la ville ». Les nouveaux locaux comptent plus de 2.300 mètres carrés et vont accueillir 30 à 50 imprimantes industrielles afin d'atteindre une capacité de production de 3 à 5 millions d'objets par an.»
«Shapeways est une start-up créée en 2007 aux Pays-Bas, et fraîchement sortie de l'incubateur Philips. Fondée par trois néerlandais, la start-up a dès 2008 proposé un service pour permettre à ses clients de designer leurs propres modèles 3D et d'envoyer le fichier au site Internet de Shapeways. Véritablement pionnière dans ce domaine, la start-up qui a levé plus de 17 millions de dollars, itère de jour en jour sa technique de fabrication.»
Originaire des années 80, le 3D Printing, est une technologie dont l'implémentation économique véritable est assez récente. L'impression se fait par superposition de couches de matières afin de créer l'objet en 3D. Et les progrès techniques effectués de jour en jour sont très importants. Par exemple, la technique originelle de « prototypage rapide » permettait uniquement d'imprimer des matériaux simples. Depuis, le nylon et d'autres matières ont été ajoutés. «Ce savoir-faire transversal bouleverse considérablement le processus de création et de production».