Les cours des grandes matières premières chutent ce lundi, après l’annonce d’une croissance de l'économie chinoise moins importante qu'attendu au premier trimestre.
Le produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie mondiale, et première consommatrice de matières premières, n'a ainsi progressé que de 7,7% sur les trois premiers mois de l’année. Les économistes attendaient en moyenne une croissance de 8% par rapport au premier trimestre 2012.
En réaction, les cours des métaux industriels décrochent. Le palladium, notamment utilisé par l’industrie automobile, perd 4%. De son côté, le cuivre, très présent dans l’électronique, lâche 3%, tout comme le platine.
La baisse est encore plus forte sur les métaux précieux. L'or chute de près de 6%, à 1.400 dollars, son niveau le plus bas depuis deux ans. Plus spéculatif, l’argent plonge encore davantage (-8%).
Enfin, le marché pétrolier n’est pas épargné (-4%). Le baril de Brent de la Mer du Nord teste le seuil de 100 dollars, au plus bas depuis neuf mois, tandis le baril de WTI américain flanche sous 90 dollars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire