lundi 11 mars 2013

STP LDK TSL etc...


L'étau financier se resserre autour de Suntech. Le leader chinois des panneaux solaires va devoir trouver bientôt une solution pour rembourser 541 millions de dollars d'obligations à ses créanciers étrangers. L'équation apparaît d'autant plus difficile à résoudre que la direction du groupe est engagée dans une bataille à couteaux tirés. Le président Shi Zhengrong, qui vient d'être remercié, conteste son licenciement.
L'action Suntech, autrefois considérée comme l'une des valeurs chinoises les plus prometteuses à la Bourse de New York, évolue autour de 1,20$ alors que le numéro un chinois du secteur est plombé par une dette d'environ 2 milliards de dollars.
Voilà peu, cette situation n'aurait pas été jugée très inquiétante : il aurait suffi à Suntech de débloquer un nouveau crédit bancaire pour payer ses dettes. Mais dans la deuxième économie mondiale, le vent est en train de tourner pour l'industrie solaire.
En décembre, le gouvernement a fait savoir qu'il allait désormais encourager la consolidation du secteur, réduire les aides publiques, et empêcher les banques locales de venir en aide aux producteurs de panneaux photovoltaïques. Beijing a même admis qu'il pourrait y avoir des faillites. La semaine dernière, la China Development Bank , qui est le bras armé de la politique industrielle chinoise, a également fait savoir qu'elle allait « maintenir sous contrôle les nouveaux prêts » à ce secteur. Résultat, le groupe Suntech a temporairement mis à l'arrêt un quart de sa capacité de production. Il n'est pas le seul à devoir prendre des décisions douloureuses. Trina Solar, autre grand nom du secteur, a décidé de réduire sa masse salariale tandis que LDK Solar a récemment cédé 20 % de son capital.

Aucun commentaire: