Selon des documents financiers rendus publics mercredi, il appert que Susan Rice, qui est mariée à un Canadien, posséderait des actions dans la compagnie TransCanada, la pétrolière albertaine qui tente d'obtenir l'accord du gouvernement américain pour son projet controversé d'oléoduc Keystone XL.
Or, c'est au secrétariat d'État que revient la décision finale d'approuver ou non le projet de 7 milliards $US, qui traverse les terres américaines.
Le président Barack Obama avait rejeté le projet de TransCanada, il y a 10 mois, invoquant des inquiétudes à propos des risques possibles envers une zone à l'équilibre environnemental délicat dans le Nebraska et que l'oléoduc aurait traversée, selon le tracé prévu à l'origine.
TransCanada a dû refaire ses devoirs pour concevoir un nouvel itinéraire, ce qui force une deuxième évaluation du département d'État.
L'industrie pétrolière espère désormais que M. Obama approuvera le projet laissé de côté depuis janvier, le président repoussant toute décision jusqu'après l'élection présidentielle.
Les avoirs de Mme Rice, qui possède des actions dans la pétrolière canadienne pour une valeur se situant entre 300 000 $US et 600 000 $US, avaient déjà fait l'objet d'un article dans le journal en ligne On Earth, une publication environnementale reliée au Natural Resources Defense Council.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire