Après le Portugal, la Grèce et l'Irlande, Fitch s'attaque à... la Chine. Craignant une surchauffe de la deuxième économie mondiale, l'agence de notation a adopté une perspective négative sur la note de la dette du pays. Première étape avant un possible "DOWNGRADE"...
"La croissance élevée des crédits, la hausse soutenue des prix des logements, et plus récemment les pressions inflationnistes, font grimper le risque pesant sur la stabilité macro-économique du pays", préviennent les analystes.
L'explosion du marché des crédits, octroyés en grande partie pour financer des projets immobiliers. Cette folie a entraîné des "excès", symbolisés par la part grandissante de la construction de logements résidentiels, qui a atteint 10% du PIB en 2010, dénonce Fitch.
L'agence met en doute la qualité de ces crédits et s'attend à une hausse des défauts des emprunteurs. Conséquence, les banques, qui, selon Fitch, sont probablement plus exposées au secteur immobilier que les données officielles ne le supposent, verraient alors leur bilan se dégrader fortement. Cela obligerait l'Etat à mettre la main à la poche pour refinancer le système financier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire