mardi 6 août 2013

AAPL et CHL ???


Avec l'augmentation rapide du niveau de vie des Chinois, le marché chinois deviendra vraisemblablement dans quelques années le premier marché pour les appareils électroniques haut de gamme (il l'est déjà pour l'entrée de gamme). Apple ne veut donc pas laisser celui-ci lui échapper, et, après plusieurs négociations infructueuses, elle serait de nouveau en train de discuter avec China Mobile pour que l'opérateur distribue les iPhone et iPad. C'est en tout cas ce qu'affirme Reuters, qui signale que les présidents des deux entreprises se sont rencontrés cette semaine.
Signer avec China Mobile a en effet une grande importance pour la conquête du marché chinois. Avec 740 millions de clients, China Mobile est, et de loin, le plus gros opérateur chinois, et même le plus gros opérateur mondial. Mais il exploite par contre sa propre technologie 3G, et sans accord avec l'opérateur, aucun de ses clients ne peut donc utiliser un appareil pommé : un exemplaire acheté nu ou auprès d'un autre opérateur sera techniquement incompatible avec le réseau de China Mobile.

Un tel accord pourrait donc mener à de gros chiffres de ventes, une part de marché de 5% chez les abonnés China Mobile représente l'équivalent des ventes de l'iPhone sur un trimestre. Il faudra par contre convaincre les clients China Mobile d'adopter un smartphone, alors que le taux de pénétration des smartphones chez China Mobile est aujourd'hui inférieur à 20%.

Aucun commentaire: