Au fil des années, les normes de téléphonie cellulaire définissent un nombre croissant de bandes de fréquences (il y en a plusieurs dizaines en LTE), pour s'accommoder des spectres radio de tous les pays.
C'est un gros problème pour les fabricants de téléphones, qui ont du mal à produire des appareils fonctionnant dans tous les pays. En effet, la plupart des puces réseau ne sont capables de couvrir qu'un nombre limité de bandes de fréquences. L'iPhone 5 est par exemple proposé en trois versions, gérant deux (modèle GSM américain), trois (modèle GSM international) ou cinq (modèle CDMA) bandes LTE différentes, et un iPhone 5 américain ne pourra par exemple pas fonctionner sur les réseaux LTE français.
Mais Qualcomm a désormais à son catalogue une puce radio "magique" qui promet de résoudre tous ces problèmes : la RF360. Compatible avec quasiment toutes les normes de réseau 2G, 3G et 4G des groupes 3GPP (monde GSM) et 3GPP2 (monde CDMA), elle dispose en plus d'un tuner dynamique capable de fonctionner sur n'importe quelle fréquence comprise entre 700 et 2700 MHz. Cette puce est donc théoriquement compatible avec quasiment tous les réseaux cellulaires du monde.
Qualcomm étant le fournisseur des puces radio de l'iPhone, on peut donc espérer, si Apple ne change pas de fournisseur d'ici-là, qu'il n'y aura plus qu'un seul modèle d'iPhone pour la prochaine génération, ce qui facilitera grandement la vie des globe-trotters.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire