lundi 12 novembre 2012

BIDU.nasdaq


Depuis quelques jours, il est le plus souvent impossible d'accéder à l'ensemble des services offerts par Google en Chine. Non seulement les requêtes sont quasi bloquées, mais le service de messagerie Gmail est, lui, totalement verrouillé.

le graph est laid mais il y a un beau gap ouvert en Avril

En plein Congrès du Parti communiste chinois, les censeurs du web ont intensifié leur lutte contre la propagation d'informations potentiellement dangereuses, ce qui rend la connexion aux sites étrangers souvent extrêmement laborieuse. Mais une fois de plus, Google est la cible principale de cette campagne. Le moteur de recherche s'était mis à dos le régime chinois en 2010 lorsqu'il avait annoncé qu'il allait fermer la version chinoise de son moteur de recherche -une version qui était obligée de se plier aux consignes locales de filtrage -pour rediriger les internautes vers sa version hongkongaise, non bloquée. Depuis, il n'a cessé de perdre des parts de marché, victime d'attaques jamais avérées mais flagrantes pour tous les usagers, en même temps que son concurrent chinois Baidu renforçait son offre et proposait des services d'une qualité toujours améliorée. 
Cette fois, Google annonce avoir effectué des recherches de son côté pour comprendre les interruptions de service qu'il rencontre sur le réseau chinois et dit n'avoir « trouvé aucun problème émanant de notre responsabilité ».

Aucun commentaire: