Les banques centrales continuent à acheter massivement de l'or pour diversifier leurs réserves. D'après les derniers chiffres publiés par le Fonds monétaire international (FMI) aujourd'hui , la Russie a acquis en mai 15,5 millions de tonnes pour un montant de 790,7 millions de dollars. Cela porte ses réserves à leur plus haut niveau depuis au moins 1993. Avec un peu plus de 911 tonnes dans ses coffres, Moscou détient aujourd'hui plus de deux fois de lingots qu'il y a cinq ans.
Les réserves de la Turquie ,un pays qui a longtemps joué un rôle clef dans le marché de l'or -ont progressé de 5,7 tonnes à 245 tonnes, celles de l'Ukraine de 2,1 tonnes à 32,7 tonnes et celles du Kazakhstan de 1,8 tonne à 100 tonnes, souligne le rapport de FMI.
Cette tendance n'est pas nouvelle. Les banques centrales, principalement d'Asie et des pays émergents, ont nettement accru leurs achats d'or ces dernières années. Au cours du premier trimestre de 2012, le Mexique avait récupéré à lui seul près de 17 tonnes.
Depuis un mois et demi, l'once d'or oscille autour de 1.600 dollars. Le prix du métal précieux a certes baissé depuis son pic historique à 1.900 dollars en septembre 2011, mais il reste l'une des rares matières premières en progression depuis le début de l'année (+1,1%), après onze années consécutives de hausse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire