lundi 12 mars 2012


C'est un changement majeur pour l'industrie pétrolière. L'an dernier, les Etats-Unis sont redevenus exportateurs nets de produits pétroliers, pour la première fois depuis 1949. Les raffineurs américains ont importé en moyenne 2,4 millions de barils de produits pétroliers par jour l'an dernier pour un volume d'exportation de près de 2,9 millions de barils par jour, selon le département américain de l'Energie.

En valeur, le secteur est même devenu la deuxième source de revenus du pays en matière d'exportation, derrière l'automobile, avec des ventes de 111 milliards de dollars, en hausse de 60%.

Plusieurs facteurs expliquent cet essor. Les Etats-Unis ont tout d'abord bénéficié d'une forte demande de distillats dans le monde, notamment de diesel. Avec la crise et l'amélioration de l'efficacité des véhicules, la consommation du pays a eu tendance à se réduire au cours des cinq dernières années. Dans le même temps, la production domestique de brut a augmenté sensiblement, avec le développement du pétrole de schiste. La production dans le Dakota du Nord a plus que quadruplé depuis 2005.

Aucun commentaire: