dimanche 11 décembre 2011

Les shale gas ont multiplié les ressources américaines par trois


En ce qui concerne le pétrole, les Etats-Unis sont très optimistes. Le potentiel des ressources en shale oil pourrait représenter plus de six milliards de barils !

Pour le seul gisement de Bakken Shale, les ressources s’élèveraient entre trois et 4,3 milliards de barils selon l’U.S. Geological Survey. Hors Alaska, ce gisement deviendrait le plus grand gisement de pétrole des Etats-Unis.

  1. L’effet BP : Le golfe du Mexique a été mis en quarantaine. L’offshore est décrié. La production de cette région devrait baisser de 82 000 barils par jour en 2011. Par conséquent, l’onshorerevient à la mode.
  1. Les coûts d’exploitation sont bien moins élevés que le pétrole offshore. Un baril à 40 $ rend l’exploitation des shale oil rentable. Avec les prix actuels, les producteurs se paient même le luxe d’avoir des retours sur investissement proche de 100% !
  1. Les shale oil sont essentiels pour réduire la dépendance énergétique américaine. Ils pourraient remplacer jusqu’à 10% des importations américaines quotidiennes.
Il y a plusieurs gros joueurs nord-Américains et des plus petits comme KOG.nyse qui s'envole!Mettez SSN.amex sur votre watch list...


Et voilà que les étrangers reniflent le cash...

http://www.statoil.com/en/NewsAndMedia/News/2011/Pages/XXX16Oct2011.aspx

1 commentaire:

Anonyme a dit…

6 milliards de barils = moins de 70 jours de consommation mondial. On est sauvé ... enfin pour 70 jours !