Investir dans les terres rares, c'est miser sur un secteur très convoité.
Mais qu'entend-on par terres rares ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Terres_rares
Il s'agit de minerais (lanthane, cérium, praséodyme, néodyme...) qui, au XIXème siècle, au moment de leur découverte, étaient rares, mais que l'on trouve aujourd'hui en grande quantité. Toutefois, il y a très peu d'endroits sur la planète où leurs concentrations sont suffisantes pour rentabiliser une exploitation minière.
Les terres rares sont prisées pour leurs exceptionnelles propriétés chimiques et physiques, essentielles à plusieurs industries de pointe. Elles sont utilisées dans les disques durs des ordinateurs et les moteurs électriques, dans les aimants destinés aux moteurs automobiles hybrides, dans les ampoules basse consommation, dans les écrans à rayons X, les tubes cathodiques, les éoliennes, les technologiques solaires, les piles à combustibles... voire dans les missiles (ce qui en fait une matière stratégique !) La liste n'est pas exhaustive, mais elle montre à quel point les terres rares nous sont indispensables.
Estimé à 1,4 milliard de dollars par an, le marché mondial, encore très restreint, est cependant en forte croissance et devrait peser 3 milliards en 2015.
Les besoins liés aux secteurs gourmands en terres rares restent considérables. Pour les voitures hybride et électrique par exemple, Toyota prévoit de doubler sa production de Prius à 2 millions d'unités par an ; BYD, un concurrent chinois qui produit 800 000 unités par an, ambitionne de dépasser le constructeur japonais d'ici à 2025...Dans les autres secteurs -- lampes basse consommation, écrans plats, industries high tech du verre, industrie pétrochimique, énergies solaire et éolienne -- la demande décolle également...
Selon les experts, 25% des nouvelles technologies reposeront sur les terres rares.
La Chine contrôle 97% de l'offre et réduit ses exportationsFace à une demande en constante croissance (10% par an), l'offre, elle, peine à suivre. En cause : l'empire du Milieu -- qui possède 53% des réserves mondiales et produit 97% de l'offre -- a décidé non seulement d'augmenter les prix de ses terres rares mais aussi et surtout d'en restreindre l'exportation.
Ainsi la Chine a annoncé, pour le second semestre 2010, une réduction de 72% de ses exportations à 8000 tonnes contre 28 500 tonnes il y a un an. Ce qui a suscité l'inquiétude des principaux pays utilisateurs, dont les Etats-Unis, le Japon, et l'Union européenne. D'autant que, selon le quotidien chinois Huanjiu Zongheng, si une telle situation persistait, la demande excéderait l'offre de 50 000 tonnes en 2012.
A en croire les experts, il est probable que l'empire du Milieu en deviendra importatrice nette dans un délai de cinq à 10 ans : une perspective qui ne manquera pas d'attiser les craintes déjà grandissantes des principaux utilisateurs de terres rares.
Ainsi Molycorp, unique producteur américain de terres rares, a rouvert son site de production, fermé il y a plusieurs décennies.
Ailleurs, d'autres sociétés tentent de se lancer dans la production de terres rares. Mais il leur faudra au minimum 10 ans pour atteindre le niveau de production des Chinois.
Voici une liste de minières Canadiennes dans les "rare earth"
AUR-ALS-AML-DAN-ARZ-AVL-AZM-BTC-DIA-CVV-KPS-CCE-CGP-EET-FLX-MCI-GMX-GCU-GWG-HUD-MAT-MAW-MD-QRM-RES-RMX-TSM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire