samedi 30 octobre 2010

NOK.nyse


Face à la déferlante des smartphones, notamment celui d’Apple, le finlandais semble paralysé. Incapable de ­répliquer.
La cause : une stupéfiante dérive bureaucratique.

Slip tanga, talons aiguilles à paillettes, chemise de nuit en satin, faux ongles… Mais oui, c’est bien Pamela Anderson sur la photo ! Nokia a organisé un concours pour promouvoir la sortie de son dernier smartphone, le N8. Le gros lot ? Le droit de poser dans un lit aux côtés de l’héroïne siliconée d’«Alerte à Malibu», filmée à l’aide de l’objectif de l’appareil. La grande classe ! «Nous voulions créer quelque chose de très spécial qui expose la qualité hollywoodienne de la caméra» ?(sic*)?, a expliqué, sans rire, le responsable de la campagne publicitaire, John Nichols.
À bien y penser, Pamela Anderson colle parfaitement à l’image de Nokia. Celle d’une star sexy des années 1990 qui a fait rêver plusieurs générations et court aujourd’hui après son passé. Soyons juste, la marque scandinave est toujours l’incontestable numéro 1 mondial du secteur, avec 431 millions d'appareils écoulés en 2009. Mais pour combien de temps ? En seulement trois ans, son chiffre d’affaires a baissé de 20% et ses profits ont été divisés par 10 . Nokia gagne deux fois moins d’argent qu’Apple avec ses téléphones, bien qu’il en vende 17 fois plus !
Dans les pays riches, ses smartphones robustes mais peu sexy se font voler la vedette par l’iPhone et le BlackBerry. Et dans les pays pauvres, ses appareils basiques affrontent ceux des fabricants chinois Huawei, ZTE ou TCL, encore plus low-cost. «Il est coincé des deux côtés», résume Neil Mawston, le consultant vedette du cabinet Strategy Analytics. Ce constat est connu mais ce qu’on sait moins, c’est comment, en un temps éclair, cette firme réputée pour son dynamisme et sa créativité s’est transformée en un mammouth ankylosé. Ça ressemble à un gros gouvernement !

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