dimanche 30 mars 2014

TWTR


De l'eau a coulé sous les ponts depuis la triomphante entrée en Bourse de Twitter, au mois de novembre dernier. Le soudain tassement de ses utilisateurs lors du dernier trimestre de 2013 a mis en alerte les investisseurs. Il y a aujourd'hui près de 965 millions de comptes recensés. Mais il y a au moins trois fois plus de comptes dormants ou disparus que d'actifs.

Autre statistique alarmante : seulement 11 % des nouveaux arrivants sur le réseau social aux 140 caractères en 2012 sont encore présents moins de deux ans après ! A la fin de 2013, Twitter comptait chaque mois 241 millions d'utilisateurs actifs, contre 1,2 milliard pour Facebook et 200 millions pour le seul Instagram. Il en aura 270 millions à la fin de l'année, selon le cabinet Cowen & Co , alors que Instagram devrait, selon la même source passer à 288 millions.

 ....Pour redynamiser le réseau social, Dick Costolo, le PDG, s'est fixé comme priorité de faire revenir ou de « réveiller » les comptes dormants. En effet, selon une étude récente de la Deutsche Bank, 60 % des anciens utilisateurs se disent disposés à revenir sur le réseau social. Ceux qui ne l'ont jamais utilisé sont en revanche près de 50 % à répondre qu'ils n'ont aucune envie d'essayer. Au départ, Jack Dorsey, un des fondateurs du nouveau media, avait imaginé que celui-ci servirait, à la façon d'un Facebook, à entretenir des conversations et des liens avec ses amis orientés sur ses propres expériences de vie. En fait, ce n'est que la quatrième motivation des utilisateurs, avancée par 33 % d'entre eux. Largement en tête arrive la fonction d'information, pour 51 %, devant la découverte d'articles intéressants pour 37 % ou bien pour faire connaître à ses relations des choses marquantes pour 36,5 %.
Quant à ceux qui ont lâché leur compte, c'est parce qu'ils n'arrivaient justement pas à y trouver leur « compte ». Ce qui pourrait les convaincre de retenter l'expérience, disent 80 % d'entre eux, serait de pouvoir disposer de plus d'outils de filtrage et de classement. Dans cette optique, Twitter est en train de mettre au point un système de notifications push testées sur un compte expérimental appelé "event parrot" . Cette semaine, le réseau devrait introduire de premières innovations. Il sera possible, par exemple, d'adjoindre quatre photos à un tweet sans que cela se décompte du fatidique nombre limite de 140 caractères. Car la difficulté stratégique pour l'oiseau bleu, observe Mathew Ingram de Gigaom , c'est que cette brièveté est autant sa force que sa faiblesse. 

1 commentaire:

Klaxon a dit…

Pas évident de tenir la corde en bourse !