mardi 19 mars 2013


Pendant fort longtemps, en gros jusqu'au départ de Steve Jobs, Apple se refusait à verser des dividendes aux actionnaires, considérant qu'ils n'avaient qu'à se payer sur la hausse du cours de l'action. Depuis, les fonds de pension ont tout fait pour qu'Apple reverse une partie de son trésor de guerre. La société l'a fait timidement il y a un an. La baisse constante du cours de l'action a rendu les actionnaires plus revendicatifs et Apple plus encline à plus distribuer.
Selon Bloomberg, qui cite de nombreux analystes, Apple pourrait augmenter le dividende versé de 56%, ce qui représenterait en année pleine la somme de 15,7 milliards de dollars.

Il lui restera dans tous les cas de quoi continuer à augmenter son trésor de guerre de près de 130 milliards de dollars tout en contentant, enfin pour le moment, les actionnaires.
Etant clients et pas actionnaires, nous aurions préféré que la société investisse autrement cet argent, par exemple en passant la garantie contractuelle (partout dans le monde) de tous ses produits à deux ou trois ans, ce qui aurait été un argument de vente certain et un moyen de redonner confiance à pas mal de clients échaudés.

Aucun commentaire: