mercredi 13 mars 2013


Les systèmes de paiement NFC (sans fil) sont hot. Ils permettent d'utiliser sa carte de crédit ou son mobile sans avoir à les insérer dans un quelconque dispositif. On a souvent donné à Apple l'intention d'installer un système NFC dans un iPhone, c'est de nouveau le cas mais avec des variantes. Selon le China time , Apple pourrait utiliser un système de reconnaissance d'empreinte digitale pour sécuriser les transactions NFC. Ainsi, cela éviterait le piratage trop facile du système et aussi qu'un mobile volé soit utilisé comme moyen de paiement.
Techniquement Apple en a le savoir faire depuis l'acquisition d'AuthenTec, il reste maintenant à voir la manière dont serait éventuellement intégré un lecteur d'empreintes digitales dans un iPhone sachant que l'on voit mal Apple intégrer un de ces systèmes par trop gros et voyants dans un de ses produits au risque d'en ruiner la si importante esthétique. Nous l'imaginons plutôt noyé dans le verre de l'écran, peut-être à côté du bouton ou même à sa place si ce dernier devient tactile.

L'arrivée du NFC chez Apple posera une autre question de taille. Quelle commission demandera la société aux commerçants pour passer par son système ? Habituellement il en coûte aux commerçants des sommes inférieures à 1% avec les cartes bancaires du style Visa ou Mastercard, un peu plus avec American Express. On les voit mal accepter de donner beaucoup plus à Apple, ce que la société demandera certainement si l'on en se réfère à ses habitudes. Toutefois, nombre de commerçants seront prêts à faire un effort s'ils ont la certitude que le système est réellement très fiable, ce qui n'est plus vrai avec les cartes bancaires.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Gerry,

D'après toi, AAPL à 428$ = achat ou attendre?

GERRY a dit…

Attendre...
dernier Gap à fermer 384$
Après j'embarque

mon humble avis

Unknown a dit…

parfait, jais acheté CYS en attendant