mardi 13 novembre 2012

EBAY


Il y a cinq ans, le géant du commerce en ligne échouait à s'implanter en Chine, victime de la concurrence du groupe chinois Alibaba, et incapable de s'adapter aux spécificités du marché. Aujourd'hui, il tente un retour par la petite porte. Plutôt que de proposer une offre diversifiée, eBay s'associe avec le vendeur en ligne chinois Xiu.com. Le but étant de passer par ce dernier pour vendre des marques occidentales haut de gamme, dans l'habillement, les sacs à mains et les chaussures. Les marchands seront ceux du réseau eBay, tandis que Xiu.xom se chargera de la transaction, de l'acheminement de la commande et de la relation client.

Le but, pour eBay, est de reprendre pied sur l'un des marchés les plus dynamiques de la planète. Selon les études de Forrester Research, le volume des ventes du commerce en ligne chinois devrait plus que doubler d'ici 2016 pour atteindre alors 356 milliards de dollars. Les taux de croissance sont effectivement impressionnants, comme en témoigne le chiffre d'affaires réalisé par Taobao, le site leader chinois, propriété d'Alibaba, sur sa grande journée promotionnelle du 11 novembre dernier : 19 milliards de yuans, contre 5,2 milliards un an plus tôt, et moins de 2 milliards en 2010.

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