lundi 6 février 2012

du gâteau...


Les petits porteurs séduits par les promesses du site internet Facebook pourront chercher leur part du gâteau sur le tard, le jour où de son entrée en bourse , alors que des investisseurs full cash profitent déjà de transactions officieuses depuis trois ans.

Facebook, qui a enclenché sa procédure d'entrée en Bourse mercredi, dans la perspective d'une cotation publique dans quelques mois, aura attendu huit ans pour offrir ses parts aux petits porteurs.

Mais depuis 2008, tout un cercle d'investisseurs relativement fortunés inscrits sur des marchés privés comme SecondMarket et SharesPost, réservés à ceux qui ont au moins 200.000 dollars de revenus annuels depuis trois ans, et/ou un patrimoine d'un million de dollars , pouvaient déjà se servir.

"C'était une société qui se cotait sous le manteau, il y avait les +happy few+ qui avaient les comptes, et les autres qui essayaient d'y accéder, ou de parier dessus mais à l'aveugle", résume Virginie Lazès, directrice associée à la banque d'affaires Bryan Garnier.

"C'est ceux qui ont gardé leurs titres, et qui vont les vendre une fois que la cotation sera faite, qui auront fait la meilleure affaire", ajoute-t-elle.


Aucun commentaire: