vendredi 6 mars 2009

BETApro




Je le dis tout de suite : voici des produits financiers pour ceux et celles qui ont le coeur solide et qui ne craignent pas de courir des risques. Car non seulement sont-ils liés aux prix très volatils de certaines matières premières, mais au surplus ils en doublent les effets.
Il y a quelques mois, j'avais évoqué dans ces pages des fonds négociés en Bourse (FNB) de la firme torontoise BetaPro Management. Il s'agissait du fonds Horizon BetaPro S&P/TSX 60 Bear Plus (symbole HXD) et de son contraire, le Bull Plus (symbole HXU). Pour ceux qui sont moins familiers avec le jargon financier, Bull signifie marché haussier et Bear veut dire marché baissier.
Ces fonds sont cotés à la Bourse de Toronto et se transigent comme des actions.
Ce qui différencie les fonds BetaPro du iShare qui suit le sous-indice S&P/TSX 60 de Toronto (symbole XIU qui traque les plus grandes capitalisations canadiennes), c'est qu'ils comportent un effet de levier important.
En effet, lorsque l'indice monte de 1 %, le Bull Plus génère un rendement d'environ 2 %. À l'inverse, si l'indice baisse de 1 %, le Bear Plus va générer un rendement de 2 %.
Double rendement, double risque
Intéressant ! dites-vous. Car si le marché monte, vous en profitez doublement et s'il baisse, vous en profitez doublement aussi. Et le Bear Plus peut servir à protéger un portefeuille d'actions en cas de chute du marché.
Mais il faut faire gaffe, comme diraient nos cousins français. Car si vous vous trompez quant à la direction du marché, vous serez doublement frappé.
Si vous détenez des Bull Plus et que le marché plante, vous subissez doublement la perte. Et si vous avez acheté le Bear Plus en pensant que le marché va continuer de chuter et qu'il rebondit rapidement, alors votre perte sera aussi doublée.
Or et pétrole
Si j'y reviens cette semaine, c'est que cette firme a également mis en marché au cours des derniers mois d'autres produits, ceux-là liés aux prix de certaines matières premières, notamment l'or et le pétrole.
Vous l'avez constaté cette semaine, voici deux « commodités » qui ont connu un revirement important de leur tendance haussière. Est-ce que cela se poursuivra ? Je n'en sais strictement rien.
Toutefois, si vous avez dans votre portefeuille des titres de pétrolières et que vous y croyez toujours, il est possible de limiter les pertes potentielles découlant de la baisse du prix du pétrole en utilisant le fonds BetaPro Bear Plus (baissier) qui est lié au prix du brut sur le New York Mercantile Exchange. Je souligne que ce fonds se transige en dollars canadiens à Toronto et qu'il est couvert contre les fluctuations de change.
Vous pouvez faire le même exercice avec l'or. Il se transige aussi en dollars canadiens mais il n'est pas couvert contre les risques de changes, contrairement au précédent.
Tant pour le pétrole que pour le métal jaune, BetaPro a deux produits, l'un suivant les prix à New York, l'autre qui traque les sous-indices aurifère et énergétique à Toronto.
Vous les trouverez dans le tableau de cette page, accompagnés de leur symbole.
Ordres stop
Mais je le répète : ces produits financiers doivent être utilisés avec circonspection, en raison de leur effet de levier (deux pour un).
Afin de limiter les dégâts, si on se trompe sur la direction du marché, il y a avantage à recourir aux ordres de vente stop.
Mais comme je le signalais plus haut, l'un des avantages de ces produits est de pouvoir tirer parti du marché même lorsqu'il baisse.
Michel Van de Walle est l'auteur de ce texte.

2 commentaires:

Alig8tr a dit…

FAZ (bear) et FAS (bull)sont des ETF à la mode sur la bourse Américaine,eux aussi très volatile et payant...

GERRY a dit…

c'est noté !