lundi 12 août 2013


Le fabricant canadien BlackBerry, en difficulté sur un marché de plus en plus concurrentiel, a annoncé ce matin explorer des alternatives stratégiques parmi lesquels une vente partielle ou totale de la société.
BlackBerry, pionnier de l'internet mobile, a précisé avoir mis sur pied un comité spécial chargé d'évaluer différentes options.
Les analystes sont sceptiques sur la mise en place du nouveau comité en rappelant que l'entreprise avait déjà annoncé des mesures semblables il y a un an lorsqu'elle avait mandaté JP Morgan et la Banque royale du Canada pour, déjà, explorer diverses options stratégiques.

En plus des smartphones qui portent son nom, BlackBerry dispose d'une importante et précieuse collection de brevets et d'une activité de services liée à son système de messagerie qui bénéficie d'une forte image de sécurité. Le groupe avait en plus à la fin juin une trésorerie de 3,1 milliards de dollars canadiens et aucune dette.
Toute cession partielle ou totale fera probablement l'objet d'un examen attentif du gouvernement canadien, qui a son mot à dire sur les rachats d'entreprises par des acquéreurs étrangers. À Ottawa, BlackBerry a toujours été considéré comme un joyau de la couronne.

Aucun commentaire: