mercredi 30 mai 2012


Le patron d'Apple Tim Cook a promis hier de continuer à pousser la culture d'innovation permanente et d'« excellence » qui fait selon lui l'« ADN » du groupe californien, et il a évoqué le travail du groupe dans le domaine de la télévision.

« Depuis des années, et cela ne va pas changer, Apple s'est concentré sur l'innovation », a promis Tim Cook, le successeur de Steve Jobs, qui participait à son premier événément public depuis qu'il a pris les rênes du groupe en août, en ouverture de la prestigieuse conférence annuelle du site d'informations All Things Digital à Rancho Palos Verdes.
« La créativité coule à flots, nous préparons des choses incroyables », a assuré M. Cook, qui est devenu directeur général deux mois avant la mort du fondateur et légendaire patron d'Aple Steve Jobs, dont il a évoqué à plusieurs fois le souvenir, avec émotion et admiration. « Je n'ai jamais vu des choses comme celles dont je ne peux pas parler aujourd'hui », a-t-il dit en riant, déclinant fermement de lever le voile sur les nouveautés en préparation. « Nous allons présenter des trucs formidables, vous allez adorer », a-t-il encore assuré comme pour faire monter l'attente.
Apple pourrait faire des annonces le 11 juin, à l'ouverture de la conférence annuelle des développeurs créant des programmes adaptés à ses systèmes. Mais Tim Cook reste fidèle au culte du secret entourant les nouveaux produits du groupe. « Nous doublons la mise sur le secret! », a-t-il lancé.

La TV  : « un intérêt immense pour nous »

Poussé par ses interviewers, M. Cook a reconnu qu'Apple continuait à s'intéresser à la problématique de la télévision, selon lui un domaine dont « beaucoup de gens diraient qu'ils ne sont pas satisfaits », alors que pour l'instant le groupe se contente de produire un boîtier connecté à internet aux possibilités encore limitées. « C'est un domaine qui présente un intérêt intense pour nous », a dit M. Cook. « Nous allons continuer à travailler et voir où cela nous amène », a-t-il ajouté, sans toutefois dire si prochainement un téléviseur pourrait porter la marque. Le mois dernier l'analyste Peter Misek, chez Jefferies, avait affirmé que l'amélioration des perspectives des industriels travaillant dans le domaine des écrans « pourrait partiellement s'expliquer par de premières fabrications d'iTV ».
Evoquant la mort de Steve Jobs, M. Cook a relevé, sans cacher son émotion, qu'elle avait marqué « le jour le plus triste de (sa) vie ». Il a raconté que vers la fin de sa vie, son mentor lui avait fait promettre de ne « jamais » prendre de décisions en se référant à ce que lui, Steve Jobs, aurait fait, comme c'était arrivé au groupe Disney, longtemps paralysé après la mort du fondateur Walt Disney. « Il m'a regardé de son regard intense et il m'a demandé de ne jamais faire ça, de seulement faire ce qu'il faut ». « Steve était un génie et un visionnaire », a-t-il ajouté, mais « je n'ai jamais pensé que mon rôle était de le remplacer ».

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