jeudi 23 février 2012

PC


La situation reste problématique pour les deux principaux constructeurs informatiques américains. La publication des résultats trimestriels de Dell, mardi soir, et de HP, hier, illustre le déficit de croissance dont souffrent les deux compagnies. Le chiffre d'affaires de Dell a augmenté de 2 % seulement, à 16 milliards de dollars, tandis que celui de HP reculait de 7 %, à 30 milliards.

Le marché du PC est aujourd'hui en grande difficulté. Selon Gartner, les ventes (en volume) ont reculé de 1,4 % dans le monde au dernier trimestre. Aux Etats-Unis et en Europe, le marché a respectivement chuté de 5,9 % et 16 %. Seuls Apple et Lenovo voient aujourd'hui leur part de marché progresser dans les pays développés.

Le phénomène des tablettes, symbolisé par le succès de l'iPad, souligne les difficultés qu'ont les deux constructeurs américains à offrir des produits innovants. Les « ultrabooks » commencent certes à arriver sur le marché. Mais le prix élevé de ces nouveaux PC portables, fins et légers, pourrait représenter un frein à leur succès dans le contexte de crise actuel. « Le marché ne risque pas de s'emballer cette année, estime Benoît Flamant, directeur général d'IT Asset Management. Les consommateurs feront preuve d'attentisme, alors que Microsoft prévoit de sortir une nouvelle version de Windows à l'automne. »

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