jeudi 16 février 2012


Le gros General Motors a enregistré l'an dernier son plus gros bénéfice en plus de 100 ans d'existence, trois ans seulement après une retentissante faillite, mais il veut réduire ses capacités en Europe où il perd toujours de l'argent.

Le PDG Dan Akerson a soulignéi qu'il fallait "capitaliser" sur ces premiers résultats annuels depuis le retour en Bourse du groupe en novembre 2010 et faire de GM "une équipe beaucoup plus efficace au niveau mondial".

"Cela inclut une réduction de notre point d'équilibre financier en Europe et en Amérique du sud et une augmentation de nos recettes dans le monde", a-t-il ajouté.

Le bénéfice net part du groupe a bondi de 62% pour atteindre le montant record de 7,6 milliards de dollars en 2011, largement au-dessus des attentes des analystes, même si le bénéfice du quatrième trimestre a déçu à 500 millions de dollars, inchangé sur un an.

Le chiffre d'affaires annuel du numéro un mondial de l'automobile a augmenté de 11% sur un an, à 150,3 milliards de dollars, un chiffre supérieur aux attentes malgré un ralentissement au quatrième trimestre: +3% à 38 milliards.


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