vendredi 27 janvier 2012

L'âge du smartphone s'ouvre sous la férule d'Apple et de Samsung.Le Californien et le coréen viennent de boucler un extraordinaire trimestre, qui conforte leur mainmise sur ce marché d'avenir. Au troisième trimestre, ils avaient tous les deux dépassé Nokia en volume de ventes de smartphones. La tendance s'est confirmée à la fin de l'année : Apple a vendu 37 millions d'iPhone et Samsung 36,5 milions, selon Strategy Analytics. Soit une part de marché proche de 24 % pour chacun de ces nouveaux rois de la mobilité.

Au total, en 2011, Apple et Samsung sont parvenus à doubler le géant déchu Nokia. C'est le Coréen qui décroche la première place sur le podium (20 %), suivi de très près par l'Américain (19 %). Nokia, qui détenait le tiers de ce marché en 2010, n'en a plus que 16 %. Il est vrai que le Lumia son premier window phone, n'a été vendu que pendant les deux derniers mois de l'année.

Quant au marché des mobiles en général, Nokia conserve encore sa palme, avec 27 % du marché, suivi par Samsung (21 %) puis Apple (6 %). Toutefois, le Pdg de Samsung a annoncé au CES de vegas il y a quelques semaines qu'il prévoyait de doubler le groupe finlandais dès cette année dans le mobile.

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