lundi 28 novembre 2011

stevia

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La stevia, ce nouvel édulcorant naturel et sans calorie, va-t-il révolutionner l'industrie agro-alimentaire ? En plein débat sur les dangers supposés de l'aspartame, certains groupes comme Coca-Cola croient très fort au potentiel de ce produit, même s'il pose encore des problèmes de goût et si son démarrage commercial reste timide. Suite à une récente décision de Bruxelles autorisant la libre commercialisation de la stevia, cet édulcorant pourra prendre un véritable départ dans toute l'Union européenne à partir de vendredi prochain.

Connue et appréciée depuis l'ère précolombienne par les Indiens Guarani, qui en séchaient les feuilles, la stevia n'était jusqu'à présent commercialisée que dans une trentaine de pays dans le monde. Depuis les années 1980 au Japon, plus récemment en Amérique latine, depuis 2008 en Suisse et aux Etats-Unis, et depuis 2009 en France, à titre provisoire. Aux Etats-Unis, le marché des denrées à base de stevia a atteint 1,2 milliard de dollars en trois ans. En France, la stevia s'est taillée une part de 28 % dans les ventes d'édulcorants de table, soit 2 millions d'euros. C'est encore peu, mais elle a réveillé ce marché, notamment grâce aux efforts de l'américain Merisant (Canderel), leader du secteur.

Cela explique que l'autorisation de Bruxelles ait créé une certaine ébullition. Les entreprises voient comme une aubaine l'ouverture d'un marché de 450 millions de consommateurs à de nouveaux produits s'appuyant sur la formule gagnante du moment : zéro calorie et 100 % naturel. Un message qui correspond exactement aux attentes du consommateur soucieux de sa ligne et de sa santé.

Coca-Cola ne cache pas sa satisfaction, « saluant la reconnaissance de cet ingrédient qui ouvre la voie à de nouvelles innovations majeures ». Le groupe, qui n'attendait plus que l'autorisation de Bruxelles, annonce le lancement dans l'Hexagone de plusieurs boissons à la stevia dès 2012. Ils contiendront du sucre et de la stevia en faible quantité. Les recettes de Coca-Cola, incluant les deux édulcorants que sont l'aspartame et l'acésulfame K, ne seront, elles, pas enrichies de stevia dans l'immédiat. La formulation permettant de masquer l'arrière-goût de réglisse de la plante guarani n'a pas encore été trouvée.

Chez Danone, qui s'est lancé dans l'aventure avec les yaourts Taillefine à la stevia, l'enthousiasme est plus mesuré. En dix-huit mois, seuls 7 % des foyers ont acheté au moins une fois ces yaourts moins sucrés et encore moins caloriques qu'auparavant. Et 25 % d'entre eux uniquement en ont racheté. Le groupe maintient cependant sa gamme et poursuit les recherches pour neutraliser le goût de réglisse.« L'aspartame aussi a connu des débuts difficiles en raison du goût jugé chimique, fait valoir la direction.Un problème résolu depuis. »


3 commentaires:

Anonyme a dit…

je regarde l,action à toronto...glg.to...faut vraiment faire un move contrarien....

Anonyme a dit…

$ je fais de l argent avec GLG
Yes yes

GERRY a dit…

c'est la news du 30 nov. qui a fait jumper le stock de 45%...entente de 5 ans avec IFF.nyse