lundi 3 octobre 2011

Groupon ....oups !!



Le roi des coupons de réduction en ligne pourrait être valorisé moins de 5 milliards de dollars lors de son introduction sur le Nasdaq, d'après un spécialiste des mises sur le marché interrogé par Bloomberg. On est bien loin des 25 milliards évoqués en début d'année, ou des 6 milliards proposés par Google en décembre 2010 pour racheter la star du web…
Il faut dire que de plus en plus d'experts s'interrogent sur la viabilité du business de Groupon. Principale inquiétude : les coûts marketing nécessaires à la société pour étendre sa base de membres. Au premier semestre, elle a dépensé 345,1 millions de dollars dans ce but, pour recruter 65,1 millions d'abonnés. Soit 5,3 dollars par personne. Dans le même temps, les recettes par membre reculent : elles sont passées de 11,9 dollars l'an dernier à 8,3 dollars sur les six premiers mois de 2011. Conséquence, la perte nette s'est creusée, à 203 millions de dollars.
Les dirigeants ne font rien pour rassurer la communauté financière. Fin septembre, Groupon a revu en nette baisse le chiffre d'affaires réalisé au premier semestre, de 1,5 milliard de dollars à 688 millions..... le groupe intégrait dans ses recettes tous les montants versés par les internautes… y compris la part rétrocédée ensuite aux commerçants partenaires. Quelques mois plus tôt, la direction s'était fait épinglée pour l'utilisation d'un indicateur de performance qui, en excluant certains coûts, embellissait les résultats....!?!...DU CROSSAGE !
Selon le New York Times, ils envisageraient toujours une introduction en Bourse à l'automne

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