lundi 28 février 2011

"Le stock taponne" Steve !


Les récents bons chiffres de la Kinect, cette petite caméra qui, associée à la console Xbox, reproduit vos mouvements sur le téléviseur, ne peuvent masquer la réalité. Onze ans après que Bill Gates lui a confié les manettes de ­Microsoft, la communauté informatique et les analystes de Wall Street se demandent de plus en plus s’il ne devrait pas dés­installer Ballmer. Les experts de Nucleus Research, qui se trompent rarement, ont même fait de son éviction l’une de leurs dix prédictions économiques pour 2011.
En une décennie, il a échoué dans toutes ses tentatives pour trouver des sources de profit autres que ses vaches à lait, Windows, Excel et Word, installés d’office sur la quasi-totalité des ordinateurs : MSN est un gouf­fre financier, Windows Phone est tombé à moins de 5% du marché des logiciels pour smartphone, le baladeur MP3 Zune n’a jamais franchi l’Atlantique, le téléphone Kin a été retiré au bout de trois mois et la tablette Courier n’est jamais sortie. L’action de Microsoft à Wall Street se traîne autour de 27 dollars depuis 2001. Lassés, les investisseurs se sont depuis longtemps tournés vers les pépites de la Silicon Valley, comme Apple, Google et Facebook.
Seulement 49% des salariés de Microsoft ayant répondu aux questions du site Internet Glassdoor approuvent la stratégie de leur patron. Ils sont 64% chez HP, 96% chez Google et Facebook, 97% chez Apple. Steve Ballmer semble lui-même avoir perdu la foi. Début ­novembre, il a vendu 12% des actions qu’il détient dans Microsoft pour 1,5 milliard ...

Aucun commentaire: