lundi 15 mars 2010

Gold ....il y a encore des optimistes


L’once, qui cotait 279 dollars en 2000, est passée à 444 dollars en 2005, 871 dollars en 2008 et elle a atteint 1 200 dollars fin 2009, son record historique. «A mon avis, elle va continuer de grimper jusqu’à 1 500 dollars», pronostique Jean-Bernard Guyon, expert en matières premières chez Commodities Asset Management. D’autres analystes tablent carrément sur 2 000 dollars à Noël prochain.
Mais qu’est-ce qui pousse donc les cours de l’or vers de tels sommets ?
L’avidité des Banques centrales. C’est bien simple, toutes rêvent aujourd’hui de bourrer leurs coffres de lingots. Celle de l’Inde en a raflé 200 tonnes en octobre dernier, la Russie en a acheté 50 tonnes et la Banque de Chine 440. L’empire du Milieu a même annoncé qu’il avait l’intention de multiplier par six ses réserves, évaluées actuellement à 1 054 tonnes
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce que tu trade un peu les stocks de ce secteur ?

Moi j'y suis depuis une mèche (premier achat en 2002).

On y a fait de beaux $ et il en reste encore pour quelques années.

Ces temps-ci mes plus payants sont ano.to (nouveau producteur) et eas(explorateur). Y'a même exn, recommandé sur ton post sur le silver qui a fait quelques flamèches.

Bonne bourse !

Daniel de Gatineau

GERRY a dit…

Oui, je taponne avec K.to
de temps en temps...