lundi 9 mars 2009

Un bon résumé sur le "short" / pour M.Louis Houde

Définition
Vendre à découvert signifie que l'investisseur vend un titre qu'il ne possède pas. La première question qui vient à l'esprit est "Comment puis-je vendre quelque chose si je ne le possède pas?" Et oui, à la bourse c'est possible.

Comment ça fonctionne?
Vous avez identifié un titre à 10$ que vous croyez être mûr pour perdre au moins 2,00$. Vous passez un ordre de vente à découvert de 1,000 actions à 10,00$. Le courtier évalue les actifs de votre compte, vous possédez plus de la moitié de cette somme, le titre a un fort volume de transactions, il peut l'emprunter d'un autre investisseur, il passe la transaction et il verse dans votre compte la moitié de la somme. Il se réserve l'autre moitié pour se protéger. Le titre effectivement se met à descendre et lorsqu'il atteint 8,00$ vous jugez qu'il n'ira pas beaucoup plus bas et vous vous couvrez. Donc vous achetez le titre que vous aviez vendu à découvert et le titre est remis à son propriétaire d'origine. Votre profit brut sera de 10,00$ moins 8,00$, soit 2,00$, un gain de 25% (2,00$ sur 8,00$).
Cet ordre de vente se fait aussi rapidement qu'un autre ordre de vente ou d'achat même si le titre doit être emprunté. Il arrive que des titres de compagnies qui vont très mal ne puissent être empruntés car il y en a déjà trop d'empruntés. Ce fut le cas du titre d'Air Canada dans les mois précédant sa faillite.

Et les dividendes?
Mais pendant que vous étiez à découvert, la compagnie a versé des dividendes trimestriels de 0,10$ par action. Vous n'êtes pas propriétaire du titre donc vous d'avez pas droit à ces dividendes.
Mais votre courtier a retiré 100$ de votre compte (1,000 x 0,10$) pour le remettre au vrai propriétaire de l'action. En effet, il faut se rappeler que le propriétaire d'origine qui vous a prêté ses actions a toujours droit à ses dividendes. Mais vous avez vendu ces actions à une tierce personne qui lui aussi a droit aux mêmes dividendes. La compagnie n'a pas à verser ses dividendes en double parce que ses actions font l'objet de ventes à découvert. Donc c'est à vous de verser ces dividendes.

Une comparaison pour mieux comprendre
C'est un concept abstrait, j'en conviens. Voici un exemple pour tenter de démystifier la situation. Il est un peu boiteux mais aidera tout de même à comprendre.
Vous avez un ami qui possède un édifice à revenu qui vaut 2 millions$ sur le marché présent de l'immobilier. Mais vous croyez qu'avec la hausse des taux d'intérêt, il y aura une baisse de la valeur de l'immobilier et vous croyez que cet édifice ne vaudra qu'un million dans deux ans.
Vous dites à votre ami qu'il devrait profiter du moment que la propriété a une bonne valeur pour s'en défaire. Mais il vous répond que les revenus qu'il en retire tous les mois lui permettent de vivre et qu'il désire le conserver. Vous lui faites une offre inusitée, soit celle de lui emprunter les titres de propriété en lui garantissant de les lui remettre éventuellement. Entretemps il pourra conserver les revenus des loyers et il n'aura pas à entretenir la propriété ni s'occuper des loyers.
Vous vendez l'édifice pour 2M$ avec l'option aussi inusitée de pouvoir le racheter n'importe quand. Deux ans plus tard, la propriété vaut 1 million$ et le nouveau propriétaire voyant la valeur ayant tant baissé est heureux de vous voir offrir de la racheter pour 1 million$. Vous remettez les titres de propriété à votre ami.
Il y avait deux propriétaires. Les locataires n'ont pas payé deux fois leur loyer. Mais les deux propriétaires ont chacun reçu la valeur des loyers. Le deuxième propriétaire les recevait de ses locataires tandis que le premier les recevait de "surprise! " de vous.
Donc vous aurez reçu 1 millions$ brut (vente à 2M$ moins rachat à 1M$). Il faudra déduire les montants payés en loyer (l'équivalent du dividende).

Les conditions pour vendre à découvert
Il y a 5 conditions pour l'investisseur régulier pour procéder. Ces conditions sont différentes pour le mainteneur de marché et nous ne les verrons pas ici:
Chez notre courtier, il nous faut avoir un compte qui permette ce genre de transaction. Ce ne peut être un compte REER un CRI ou CELI
Et normalement, il faut avoir au moins 50% de la valeur que nous désirons vendre à découvert. Ainsi si vous désirez vendre pour 10,000$ d'une action, il vous faut au moins avoir de l'argent ou des valeurs pour au moins 5,000$ dans ce compte, incluant le coût de la transaction de vente à découvert.
Le prix du titre doit être normalement d'au moins 2.00$.
Il doit y avoir un volume élevé moyen de transactions sur le titre.
Le titre doit pouvoir être emprunté dans le compte d'un autre investisseur chez votre courtier ou un de ses affiliés. Si le titre ne peut être emprunté, vous ne pourrez pas le vendre à découvert.
Il n'y a pas de limite de temps pour emprunter le titre. Mais si jamais le titre descend rapidement et que le propriétaire d'origine vende son action, le courtier devra trouver un autre propriétaire. S'il s'avère qu'il ne puisse plus l'emprunter, il vous demandera de vous couvrir. Si par malheur le titre avait monté au lieu de descendre, ce pourrait être une perte importante au lieu d'un gain.
Vous devez toujours avoir au moins 50% de la valeur de votre titre dans votre compte, même si le titre monte. Vous devez pouvoir verser les dividendes si la compagnie en paie; ceci diminuera vos gains.

Si un titre est vendu à découvert et qu'une bonne nouvelle survient, ceux qui sont à découvert voudront encaisser leurs profits rapidement, donc si le volume de vente à découvert est élevé, le titre pourrait faire un rebond important très rapidement.

Conclusion
ATTENTION. Si vous achetez un titre pour une valeur de 10,000$ et que la compagnie fait faillite avant que vous l'ayez vendu, vous perdrez un maximum de 10,000$ avant la commission d'achat.
Si vous vendez à découvert un titre pour une valeur de 10,000$ et que le titre se mette à monter au lieu de descendre comme vous l'aviez prévu, vous pouvez perdre une fortune limitée au montant de votre compte à découvert. Disons que vous avez 250,000$ de valeur dans votre compte à découvert et que vous avez un accident qui vous mette dans le coma, le titre pourrait se mettre à monter jusqu'à 50$ et rendu là, à la limite du 50% (250,000$ vs 1,000 x 50$ = 500,000$), le courtier achèterait le titre en votre nom et vous auriez perdu toute la valeur de votre compte, une petite fortune.
Si vous faites ce genre de transaction, il vaut mieux en aviser un proche au cas où il vous arriverait quelque chose, surtout si vous avez un compte bien garni.
Autrement, il ne faut pas se priver de ce genre de transaction lorsque les marchés sont nettement baissiers. C'est une excellente façon de faire des profits.

Aucun commentaire: